L’abhyanga est un soin corporel qui nous vient de l’Ayurveda (médecine indienne traditionnelle). L’Abhyanga est l’oléation complète du corps. En Inde, il est commun de recevoir l’abhyanga dans les centres de soin ayurvédiques dans le contexte d’une cure (panchakarma). Mais c’est aussi et surtout un auto-soin à s’offrir quotidiennement durant l’hiver et durant certaines saisons de la vie, comme la ménopause par exemple.
L’abhyanga, est un soin rituel nourrissant pour le corps et pour l’esprit.

En Sanskrit, le mot oléation se dit également « Snehan« . Sneha se traduit par ‘huile’, mais aussi ‘amour’. Lorsque le corps et le système nerveux sont profondément nourris, nous nous sentons apaisée)(s et détendu(e)s.
L’huile est préférablement réchauffée avant application et choisie selon la saison: Une bonne huile de sésame ou d’olive durant l’hiver et une huile de coco ou de tournesol l’été.

Comment est-ce qu’on se nourrit avec un soin corporel?
La peau étant le plus large organe du corps, elle absorbe les nutriments et les qualités de l’huile qui entrent en son contact. L’huile abreuve la peau sèche et nourrit en profondeur les tissus. Ce soin peut agir comme un complément si vous vous sentez périodiquement affaiblie ou fatiguée. Dans les textes ayurvédiques, Snehan, l’oléation aide aussi les personnes souffrant d’insomnie, de douleurs musculaires, de spasmes, et de maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, parkinson).
Sur le plan émotionnel ou psychosomatique, l’abhyanga réchauffe, apaise, nourrit, et aide à recentrer les personnes qui vivent du stress, de l’anxiété, des peurs, ou de l’insécurité. En termes ayurvédiques, on dit que l’abhyanga pacifie ou équilibre vata dosha.
Contre-indications à l’oléation:
*Il est très important de respecter les contre-indications car les symptômes des troubles mentionnées ci-dessous peuvent s’aggraver.
- Menstruations
- Goutte ou arthrite rhumatoide
- Stade actif d’un cancer
- Jusqu’à 3 mois après une chirurgie
- Fièvre, vomissiment, indigestion
- Si kapha dosha ou ama sont aggravés (sensation de lourdeur, toxines sur la langue etc.)


Laisser un commentaire